100 questions/réponses sur la dépression

La dépression, maladie du siècle ? En tout cas, elle affecte le quotidien de millions de personnes et de leur entourage. Afin d’aider les patients, leurs proches, mais aussi les jeunes soignants à mieux comprendre cette pathologie, les docteurs Bindler et Mouchabac publient “100 questions/réponses pour mieux comprendre la dépression“, aux éditions Ellipses*.

 100 questions posées par des patients et leur entourage 
Louis Bindler, psychiatre hospitalier et libéral (Nantes) et Stéphane Mouchabac, psychiatre hospitalier (CHU Saint-Antoine, Paris), ont recueilli auprès de patients dépressifs, de leur entourage et de médecins différents sujets que ces derniers trouvaient insuffisamment expliqués.
 
 Ils ont reçu de très nombreuses questions, ce qui souligne “que l’on est face à un phénomène tout sauf anodin : une maladie potentiellement grave“. Les auteurs rappellent d’ailleurs que selon les spécialistes de l’OMS, “la

dépression pourrait devenir, en 2020, la première cause mondiale d’invalidité, devant les maladies cardiovasculaires“.
 
Des réponses claires et pédagogiques 

Les deux psychiatres ont donc sélectionné les 100 questions qui leur paraissaient prioritaires et ont élaboré, pour chacune, une réponse écrite en langage “grand public“, ce qui n’exclut pas la précision scientifique bien sûr, complétée par une bibliographie à la fin de l’ouvrage.
 
 La dépression est tout d’abord remise dans son contexte, médical (ex : “Quelle différence entre déprime et dépression ?“) et historique. Les auteurs abordent ensuite les causes possibles (ex : “Existe-t-il un gène de la dépression ?“), les symptômes (“L’angoisse est-elle un signe de dépression ?“), les différences avec d’autres pathologies ou ressentis (ex : “Le deuil est-il une dépression ?“).
 
 Les différentes formes cliniques (mélancolie,

baby-blues, dépression du sujet âgé, etc.) et leurs évolutions-complications sont également abordées, puis les traitements possibles (

antidépresseurs,

psychothérapies, mais aussi une analyse des apports éventuels du sport, des plantes, des vitamines, des

électrochocs,

de la lumière, etc.).
 
 Voici quelques questions/réponses extraites du chapitre “Généralités“ de cet ouvrage. Ces pages donnent une idée de la forme mais moins du contenu, les questions plus “pratiques“ étant abordées après ce chapitre : 

 100 questions sur la dépression extrait  
En conclusion, ce livre regroupe des réponses précises et fouillées à de nombreuses questions sur la dépression souvent laissées sans réponse par les soignants, faute de temps ou simplement parce que les patients et leur entourage n’ont pas toujours l’occasion de les poser à leur médecin.
 
 Une initiative intéressante des auteurs que l’on imagine très bien appliquée à la

schizophrénie ou la

maladie bipolaire, autres pathologies psychiatriques fréquentes qui suscitent de nombreuses interrogations.
 
 Jean-Philippe Rivière
 
* 100 Questions/réponses sur la dépression, éditions Ellipses, septembre 2011. Présentation de l’ouvrage et possibilité de le commander en ligne

sur le site des éditions Ellipses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *