13-14 ans : attention les dents

Dès le 1er mars 2003, le bilan bucco-dentaire seraétendu aux adolescents de 13 et 14 ans. Déjàproposé aux 15-18 ans, il comprend un examen dedépistage gratuit et une prise en charge à 100 % parl’Assurance Maladie des soins consécutifséventuellement nécessaires.
Le suivi régulier à l’adolescence permet deprévenir les complications à l’âgeadulte. Pour inciter les jeunes à effectuer ce bilanbucco-dentaire, l’Assurance Maladie et les syndicats dechirurgiens-dentistes leur proposent de bénéficier decet examen chez le chirurgien-dentiste de leur choix.
Ce sont dorénavant 4,5 millions d’ados qui pourrontbénéficier, chaque année, de cet examen dedépistage. L’Assurance Maladie prend en charge depuisjanvier 2001 un autre acte important de prévention : le

scellement des sillons sur les premières molairesdéfinitives des jeunes enfants. Ce programme deprévention devrait être complété dansles prochains mois par un examen gratuit de dépistageproposé à tous les enfants âgés de 6 et12 ans.
Le bilan bucco-dentaire en pratique
Soins concernés : les soins conservateurs,la chirurgie, les actes de radiographie sont pris en chargeà 100 %. L’orthodontie et les prothèses ne fontpas l’objet d’une prise en charge spécifiquedans le cadre du bilan bucco-dentaire.
Information du bénéficiaire : lesparents du bénéficiaire reçoivent directementchez eux, 1 mois avant la date anniversaire de l’enfant, une lettrede l’Assurance Maladie les invitant à faire réaliserà leur enfant un examen de dépistage.
Délais : L’adolescent a 3 mois,à compter de sa date anniversaire, pour réaliserl’examen de dépistage et 6 mois pour réaliser lessoins nécessaires.
Source : Communiqué de l’AssuranceMaladie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *