Au cœur de l’océan sur Canal + : 5 choses à savoir sur le film d’aventures avec Chris Hemsworth

À l’occasion de la diffusion sur Canal+ de Au cœur de l’Océan, AlloCiné revient sur 5 anecdotes sur le film mis en scène par Ron Howard.

Au coeur de l’Océan – réalisé par Ron Howard – Sortie le 9 décembre 2015
Avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy

De quoi ça parle ?

Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l’embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…

1. L’histoire qui a inspiré “Moby Dick”

Au cœur de l’océan n’est autre que l’adaptation cinéma du roman In the Heart of the Sea rédigé par Nathaniel Philbrick. L’écrivain s’est basé sur les mésaventures de l’Essex dépeintes dans le film de Ron Howard, lesquelles avaient également inspiré le roman culte d’Herman Melville Moby Dick. Philbrick avait, en 2000 grâce à cet ouvrage, remporté le prix du “National Book Awards”.

2. Au régime !

ans le but de mieux rentrer dans la peau de leurs personnages de marins affamés, Chris Hemsworth et d’autres comédiens du film ont suivi un régime à 600 calories par jour. Benjamin Walker se souvient : “On ne pouvait manger ni pizza, ni cheeseburgers mais ça en valait la peine puisqu’on tournait un film avec Ron Howard !” 
Ce n’est pas la première fois que l’acteur de Thor transforme son corps pour les besoins d’un film puisqu’il a dû à plusieurs reprises prendre beaucoup de muscles pour ses rôles.

3. Concevoir le cachalot

Sa conception était l’un des enjeux principaux du film. Ron Howard et son équipe ont fait beaucoup de recherches sur le comportement de ces mamifères et ont rencontré des biologistes marins. Le cachalot a été animé en images infographiques par l’équipe d’effets visuels. Au final, il mesure 29 mètres de long, pèse 80 tonnes et a une queue d’une envergure de 6 mètres de large. Pour que son apparence témoigne de la brutalité de son parcours, l’équipe a aussi fait en sorte que l’animal porte les cicatrices de ses précédents affrontements (contre les hommes et les autres prédateurs des mers…).

4. Devenir marin

Pour être crédibles dans la peau de leurs personnages, les comédiens ont dû travailler leur forme physique (musculation, etc.) et surtout se préparer à exécuter toutes les tâches effectuées par des marins du XIXe siècle. L’acteur Gary Beadle se rappelle : “On a appris à gréer, à faire des noeuds et on a beaucoup ramé. On a ramé d’avant en arrière encore et encore afin de prendre le rythme. Je pense que je peux traverser la Manche à la rame maintenant.”

5. Barry Levinson pressenti

À l’origine, il a été évoqué au début des années 2000 que Barry Levinson prenne en charge cette histoire pour le compte de Miramax. Le projet a ensuite été mis de côté jusqu’à ce que Ron Howard le réalise. Du côté du casting, Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleston et Henry Cavill avaient été considérés pour le rôle finalement attribué à Benjamin Walker.

==>Toutes les anecdotes de Au coeur de l’Océan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *