Aurélie Filippetti, une étape à Avignon sous pression

Aurélie Filippetti fera escale pendant près de 48 heures au Festival d’Avignon. Douze jours après le démarrage de la manifestation, la ministre de la Culture a été déclarée persona non grata par les professionnels du spectacle en colère.

La discrétion est de mise pour les membres du gouvernement cet été. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, n’échappe pas à la règle, malgré son objectif de favoriser le dialogue avec les artistes. Son agenda ne stipule aucun spectacle à venir et tant mieux car elle ne sera pas la bienvenue dans les salles. Elle devrait retrouver des intermittents dans la journée.

« Je pense qu’on l’accueillera… Nous respecterons le principe de persona non grata, c’est-à-dire que si elle souhaite voir un spectacle, malheureusement, elle devra sortir de la salle si elle veut que le spectacle ait lieu. Nous n’accepterons pas de membres du gouvernement dans les salles cet été », précise un membre du collectif « In » au micro d’Europe 1.

Ce bras de fer entre Aurélie Filippetti et les intermittents a débuté fin mars avec la signature de l’accordpar les syndicats et le patronat sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage. Combien de rounds Aurélie Filippetti pourra-t-elle encore tenir ?

Crédits photos : Pascal POTIER / VISUAL Press Agency

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *