Décès du dessinateur Pétillon, l’auteur de L’enquête Corse

Le fameux dessinateur René Pétillon, pilier du journal du Canard Enchaîné, créateur du personnage de BD Jack Palmer et auteur de “L’enquête Corse”, adaptée au cinéma en 2004, est décédé ce 30 septembre à l’âge de 72 ans.

Grand nom du dessin, René Pétillon, plus connu sous le nom de Pétillon, est décédé ce dimanche à 72 ans, des suite d’une longue maladie, selon un communiqué publié par les Editions Dargaud. “Son humour acéré, impitoyable, légèrement décalé et néanmoins pas dénué de tendresse fait mouche à tous coups”, a souligné Dargaud dans son communiqué, saluant “un des grands portraitistes de la société française”.

Collaborateur de longue date du journal satirique Le Canard enchaîné depuis 1993 (qu’il avait quitté l’an dernier), Pétillon était le père du fameux personnage de BD Jack Palmer, qu’il avait créé en 1974. L’une de ses aventures, L’enquête corse, avait reçu le Prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2001 avant d’être adaptée au cinéma en 2004, sous la houlette d’Alain Berbérian, avec le tandem Christian Clavier et Jean Reno.

En voici la bande-annonce…

L'enquête Corse Bande-annonce VF

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *