Dire du mal, ça fait du bien !

Les ragots entretiennent l’amitié ! C’est ce que prétendent des chercheurs américains, qui ont étudié l’utilité des médisances. Selon leurs travaux, cela rapproche les gens et favorise les relations sociales !
Pour en arriver à ce résultat, les scientifiques ont proposé à des cobayes d’observer une conversation entre deux personnages de fiction. Puis ils devaient dire ce qu’ils avaient apprécié ou détesté chez ces gens.
Il suffisait alors de leur révéler que tel autre cobaye partageait les même sentiments négatifs pour favoriser aussitôt un rapprochement entre les deux inconnus ! Les ragots favorisent ainsi un rapprochement spontané. Les auteurs soulignent d’ailleurs que si les médisances sont déjà très répandues dans les relations amicales, ce n’est certainement pas sans raison…
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis ! Mais attention, les auteurs soulignent qu’il ne faut pas négliger les effets délétères que peuvent avoir certains jugements sur les relations sociales.
Les ragots ne peuvent pas constituer l’unique base de l’amitié avec les proches. Cela demande de partager surtout des valeurs positives et d’avoir des valeurs communes. Et si vous avez pour habitude de dire du mal des autres, ne vous étonnez pas que cela soit réciproque…Source : Personnal Relationships, juin 2006, vol. 23, p. 135-150

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *