Johnny Hallyday sévère avec les artistes français, un seul compte à ses yeux

Si Johnny Hallyday n’a jamais manqué de juger avec sévérité le monde de la chanson française, certains artistes trouvaient pourtant grâce à ses yeux. C’est notamment le cas du chanteur et musicien Calogero.

Au cours de sa carrière, Johnny Hallyday a eu l’occasion de collaborer avec les plus grands. On ne compte plus les artistes qui ont écrit pour lui, chanté à ses côtés sur scène ou sur ses albums. Parmi eux, impossible de ne pas citer Zazie, à l’origine du tube Allumez le feu, Patrick Bruel, dont le rockeur était parfois jaloux, ou encore ses compères des Vieilles Canailles, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Mais Johnny avait aussi un regard particulièrement critique envers les artistes français.

Dans son livre La Ballade de Johnny et Laeticia, le journaliste Benjamin Locoge fait quelques révélations à ce sujet. Selon lui, le chanteur avait une certaine tendresse pour Michel Berger ou encore pour Miossec, et s’était lié d’une vraie amitié avec Yodelice, alias Maxim Nucci, qu’il considérait comme son fils spirituel. Mais en règle générale, Johnny estimait que “en France, les mômes d’aujourd’hui chantent tous de la même façon, on a l’impression que ce sont des paroles différentes sur les mêmes mélodies.

Le seul qui trouve grâce à ses yeux ? Calogero, dont il trouve le succès “mérité”. Il faut dire que les deux hommes ont eu l’occasion de collaborer. Ils ont chanté ensemble sur le morceau Ça n’finira jamais, notamment. Mais surtout, ce sont leurs filles qui les ont rapprochés. Joy Hallyday est en effet la meilleure amie de Romy, la fille de Calogero. Les deux fillettes ont eu l’occasion de passer de nombreuses vacances ensemble, ce qui a permis à son père de se faire une place dans le groupe d’amis de la famille Hallyday. Le chanteur a d’ailleurs confié avoir “pleuré comme un bébé” en apprenant la mort de son ami.

Crédits photos : Patrick Bernard – Thibaud Moritz / Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *