La gastro-entérite au rendez-vous des fêtes !

Le seuil épidémique de gastro-entérite (242 cas pour 100 000 habitants) a été dépassé lors de la semaine du 19 au 25 novembre 2007. Il faudra cependant attendre une seconde semaine de dépassement du seuil épidémique pour confirmer l’arrivée d’une épidémie de diarrhées d’ampleur nationale.

Pour éviter d’être touchés par cette déferlante, soyez particulièrement vigilants en matière d’hygiène. Le lavage systématique des mains à l’eau et au savon après chaque passage aux toilettes est un impératif. Les mêmes précautions sont à respecter pour les cuisiniers en herbe lorsque vous passez d’un aliment à l’autre. Les bébés sont à protéger avec une attention particulière car les gastro-entérites peuvent être très dangereuses pour eux.
Le principal risque de ces diarrhées est la déshydratation. Le traitement habituel comporte donc toujours une réhydratation par voie orale (eau, sucre et sel) accompagnée d’un antiseptique intestinal, d’un anti-diarrhéique et d’un antispasmodique en cas de douleurs abdominales. Dans les formes sévères (fièvre, sang dans les selles, diarrhée très abondante), les antibiotiques sont nécessaires. Ensuite, il faut prévoir de restaurer la flore intestinale, en mangeant des yaourts par exemple.Source : Bulletin Sentinelles du 27/11/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *