Marion Cotillard triomphe en Jeanne d’Arc à New York

Après l’avoir jouée à Barcelone, Paris, Toulouse et au Japon, Marion Cotillard joue actuellement Jeanne d’Arc au bûcher sur la scène du Lincoln Center de New York. Découvrez les photos de sa performance.

Inutile de rappeler l’immense cote d’amour de Marion Cotillard aux Etats-Unis. Depuis son Oscar pour son rôle d’Edith Piaf dans La môme, l’actrice française est très prisée des réalisateurs américains. Elle a ainsi tourné avec les plus grands comme Michael Mann, Christopher Nolan, Woody Allen, Steven Soderbergh ou encore James Gray. Elle franchit une nouvelle étape dans son histoire d’amour avec les Etats-Unis en jouant actuellement Jeanne d’Arc au bûcher sur la scène du Lincoln Center, à New York.

Certes elle connaît bien son rôle pour l’avoir déjà joué au Japon, où le spectacle a été présenté pour la première fois en 2012, puis à Barcelone et enfin à Toulouse et Paris en début d’année, mais la prise de risque est importante pour Marion Cotillardqui joue en français alors que le texte est sous-titré en anglais dans la salle. Pas facile de séduire un public exigeant dans ces conditions.

La présentation de ce Jeanne d’Arc au bûcher ne dure que quatre jours, du 10 au 13 juin, et marque la clôture de la saison du Philarmonique de New York. La pièce, écrite par Arthur Honegger en 1938, raconte les derniers jours de la pucelle d’Orléans, brûlée vive à Rouen en 1431. Le chef d’orchestre Alan Gilbert qui dirige les musiciens affirme: «Marion Cotillard est l’une de mes héroïnes et une brillante actrice». Au sujet de la pièce, il a joute: «C’est probablement l’une des plus grandes œuvres d’Honegger (…) C’est un tel plaisir d’entendre ces partitions jouées par l’Orchestre Philarmonique de New York».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *