Semaine nationale du don de moelle osseuse

Du 14 au 20 septembre 2009, c’est la 4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, organisée par l’Agence de biomédecine en collaboration avec l’établissement français du sang, les centres hospitaliers et les associations.
Le but : sensibiliser le grand public sur cette Grande cause nationale 2009 et inciter le maximum de personnes à s’inscrire sur le Registre national des donneurs.

Cette 4ème édition est placée sous le signe de l’interactivité puisque les internautes sont invités à participer activement à cette semaine nationale de plusieurs manières : en se connectant sur le site de l’agence de biomédecine, ils ont la possibilité de voter pour la vidéo de promotion du don de moelle osseuse qu’ils préfèrent (la vidéo sélectionnée sera diffusée toute la semaine en 2ème partie de soirée sur France 2 et France ô), d’ajouter leur voix à un hymne de remerciement pour les donneurs et surtout, de s’inscrire en ligne pour devenir donneur volontaire. Objectif pour 2009 : recruter au moins 16 000 nouveaux donneurs en France. Pour l’instant, le compteur affiche 6 596 demandes ! Depuis 2004, l’activité de greffe a augmenté de 50 %. En 2008, 204 personnes inscrites sur le Registre français ont donné leur moelle. La greffe de moelle osseuse est parfois le seul espoir pour des malades atteints de leucémie, mais aussi pour d’autres personnes atteintes de maladies du sang moins connues. Pour être donneur, il faut réunir trois conditions : être en parfaite santé, être âgé entre 18 et 50 ans lors de l’inscription et accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang (afin d’établir la compatibilité entre donneur et malade). Source : Communiqué de presse de l’Agence de biomédecine – septembre 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *