Shopping ciné : 50 femmes de cinéma de Véronique Le Bris

Véronique Le Bris rend hommage à “50 femmes de cinéma” dans un livre qui vient de paraitre chez Marest Editeur. Les pionnières, les passionnées, les engagées… 50 femmes connues ou méconnues à découvrir en 50 portraits sensibles.

1. 50 femmes de cinéma de Véronique Le Bris
+

50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Marest Editeur
Lire la suite

© Marest Editeur

Sorti en libriairie à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le livre 50 femmes de cinéma, signé Véronique Le Bris, tire le portrait de 50 personnalités, 50 femmes qui comptent ou ont compté au cinéma et pour le cinéma. D’Alice Guy à Agnès Varda, de Brigitte Bardot à Geena Davis, 50 femmes connues, très connues ou méconnues sont mises en avant à travers des portraits sensibles, clairs, concis, bien illustrés et mettant en exergue leurs principaux “faits d’armes”. 

Structuré en 3 grandes parties, 50 femmes de cinéma met en lumière “les pionnières” (celles qui ont “aussi inventé le cinéma”), “les passionnées” (celles qui ont “toujours rêvé cinéma”) et “les engagées” (celles qui ont “aimé le cinéma et s’en sont détourné”).

“Qu’elles aient été devant ou derrière la caméra ou juste à côté, qu’elles se soient battues pour que les films existent ou soient visibles, qu’elles se soient servies de la célébrité que le grand écran leur a conféré pour enfin assumer leur choix, les femmes de cinéma méritent amplement qu’on s’intéresse à elle”, résume l’auteur Véronique Le Bris, journaliste et fondatrice du site Ciné Woman, en avant-propos. “Cinquante femmes fortes, étonnantes, détonantes, en un mot : inspirantes”.

>>> 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Marest Editeur, 19 euros, disponible depuis le 8 mars 2018

Mélanie Laurent, Audrey Dana, Agnès Jaoui : 100 projets de réalisatrices en 2017-2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *