Un plan santé pour les 16-25 ans

La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne Bachelot, vient de révéler son plan santé jeunes. Le but est d’aider les 16-25 ans à mieux prendre soin d’eux, à acquérir plus d’autonomie et de responsabilité.

Concrètement, plusieurs axes vont être mis en oeuvre :
– la lutte contre les pratiques addictives : des restrictions sur la vente d’alcool aux mineurs seront notamment mises en place ;
– la promotion d’habitudes nutritionnelles plus équilibrées. Le plan reprend les mesures déjà annoncées pour la lutte contre l’obésité : limitation des publicités, règles plus strictes dans les cantines, interdiction des bonbons aux caisses… ;
– la lutte contre l’anorexie : les mesures incluront la protection des mannequins, notamment mineurs par la médecine du travail et la lutte contre l’apologie de l’extrême maigreur et de l’anorexie.
Le plan prévoit également d’aider les jeunes qui sont en situation de vulnérabilité. Tous les départements auront ainsi leur maison des adolescents d’ici 2010 et des programmes de prévention seront mis en place dans les milieux scolaires et universitaires.
Des campagnes de prévention du suicide et de la “souffrance psychique“ seront lancées. Elles concerneront tout particulièrement les jeunes homosexuels. André Téchiné devrait participer à la campagne d’information.
Enfin, les jeunes bénéficieront d’un examen santé tous les ans entre 16 ans et 25 ans et obtiendront un passeport santé pour mieux connaître leurs droits.
Source :
Communiqué du Ministère de la santé, février 2008.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *