“Un sommet utile” : Emmanuel Macron se félicite du G7 à Biarritz

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON20h50 : #Macron @France2. De l’accord #Mercosur aux retraites, l’art du grand flou. Et quand c’est flou…20h50 : Climat, égalité femmes-hommes, diplomatie, économie… ce #G7Biarritz signe le succès du multilatéralisme et des idéaux progressistes défendus par @EmmanuelMacron. La France a retrouvé la voix et la place qu’elle avait perdues dans le monde. France is back !🇫🇷 #Macron20H https://t.co/BQEeWxi1VK20h50 : Comme on dit pour le ballon rond, Stanislas Guérini (LREM) et Clémentine Autain (LFI) n’ont pas vu le même match.20h48 : C’est la première fois que nous sommes aussi proche d’un sommet qui est aux premiers abords technique. Le président fait un effort de pédagogie incroyable et des progrès sur les dossiers sont possibles !20h48 : Pédagogue, proche et dynamique. Un président à la hauteur. Bravo !20h48 : Plusieurs d’entre vous ont trouvé le président très pédagogue lors de cette interview qui a duré environ 40 minutes.20h47 : @anonyme Effectivement, il s’agit d’une montre française dont le bracelet est fait avec des filets de pêche recyclés.20h47 : C’est la montre G7 d’une entreprise française !!20h46 : Le Pin’s symbolise le phare de Biarritz Avec le G7 !20h45 : @Hélène et @Marine Pour le pin’s, je confirme, pour la montre, j’avoue que je n’ai pas eu le temps de voir ça en détail. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus :-)20h45 : Bonsoir. Connaissez vous la marque de la montre de notre président qu’il porte ce soir?20h44 : Bonjour, Que porte M. Macron sur sa veste ? (Je parle du « pin’s ») merci !20h45 : L’interview d’Emmanuel Macron s’achève… Et force est de constater que c’est la tenue du président de la République qui vous passionne dans les commentaires :-)20h43 : “On indemnisera les commerçants qui ont eu à subir des pertes importantes”, promet Emmanuel Macron en guise de conclusion. Le centre-ville a été bunkérisé pendant le sommet.20h43 : Emmanuel Macron promet donc une “grande consultation” dès la semaine prochaine, qui sera menée par le Premier ministre.20h41 : “On est en train de créer un régime universel où on va enlever les injustices. En 2025, quand le régime entrera en vigueur, il sera équilibré financièrement, et il sera juste en terme de cotisation.”20h40 : “On a créé plein d’injustice, notre système de retraites est devenu corporatiste. (…) Si on fait une réforme comme d’habitude en décalant l’âge de la retraite, ce ne serait pas juste.”20h48 : “En méthode, rien n’est décidé [concernant la réforme des retraites]. Nous entamons une réforme en profondeur. (…) J’ai pris un engagement avec les Français, celui de refonder le système des retraites de façon simple.”20h08 : “Pas un coup de poker [d’inviter le ministre iranien] mais c’est le rôle de la France de faire des médiations.”

20h08 : “On n’a pas eu la même stratégie avec le président Trump. Nous sommes restés dans l’accord, lui a dit ‘ça ne me suffit pas’ et il a appliqué des sanctions contre l’Iran. (…) On est à un point de rupture. Si on continue comme ça, les Iraniens vont encore plus sortir du traité, et continuer à enrichir de l’uranium”.

Emmanuel Macron explique la stratégie de la France pour “éviter l’embrasement”. “Je ne veux pas qu’il y ait cette escalade. On teste des idées, et on voit ce qui marche. (…) On essaie d’arriver à un accord. On y est pas, mais on a réussi à faire baisser la pression.”20h08 : [La venue du ministre iranien], ce n’était pas un coup de poker, mais c’était notre rôle d’essayer.”

Première question d’Anne-Sophie Lapix sur l’Iran. Le président de la République explique avoir invité le ministre après une première rencontre avec Donald Trump. “La France essaie de faire de la médiation. Le général de Gaulle disait que la diplomatie, c’était de faire tenir ensemble des vitres brisées.”19h44 : Emmanuel Macron est en effet l’invité du 20 heures de France 2 ce soir. Son interview, en direct, sera à suivre dans ce live également.19h42 : Le President à 20h sur France 2 ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *