Une Femen dans la crèche de Noël du Vatican

Scène insolite du côté de la place Saint-Pierre au Vatican. Ce jeudi, une militante Femen s’est introduite dans la crèche géante installée devant la basilique. La jeune femme, seins nus, a réussi à kidnapper la statue du petit Jésus, avant d’être interpellée par les autorités.

C’est un drôle d’incident qui a frappé la place Saint-Pierre au Vatican, ce jeudi. Alors que de nombreuses personnes étaient présentes pour admirer la crèche géante installée pour Noël, la foule a finalement eu le droit à une scène pas très catholique en guise de spectacle. En effet, en début d’après-midi, une militante Femen a fait irruption dans la crèche en s’emparant de la statuette du petit Jésus. La jeune femme – qui arborait le message God is woman écrit sur sa poitrine nue – a rapidement été maîtrisée par la sécurité devant un public interloqué.Visiblement gênés par la situation intervenue peu de temps après la bénédiction papale, les gendarmes ont immédiatement rhabillé la Femen. Cette dernière a ensuite été conduite dans une voiture et emmenée loin de la place Saint-Pierre.
Les actions du groupe féministe originaire d’Ukraine envers les institutions et les monuments sacrés ne datent pas d’hier. Ces derniers mois, de nombreuses Femen ont tenté des opérations similaires pour manifester leur mécontentement à l’encontre de l’église catholique, accusée d’être rétrograde au sujet des droits des femmes. Le 14 novembre, plusieurs militantes avaient déjà été interpellées sur la place Saint-Pierre. Quelques jours plus tard, une Femen avait été arrêtée après être montée seins nus sur l’autel de la cathédrale de Strasbourg afin de critiquer la venue du pape au Parlement européen. Une chose est sûre : les Femen ne sont pas prêtes d’être canonisées par le pape François.

Crédits photos : AP/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *