Vacances : respectez la prescription !

Beaucoup de travailleurs mettraient leur santé en danger enne prenant pas les vacances auxquelles ils ont droit. Telle estl’annonce faite par le Dr Graham Lucas lors du forum annueldes médecins généralistes de laSociété royale de médecined’Outre-Manche. “Les vacances sont une cassure dans laroutine, le train de vie, et l’intensité des relationsinterpersonnelles : au travail, à la maison ou au sein de lacommunauté (…) Des vacances réussies sontd’une valeur inestimable pour la santé et lebien-être, procurant un “break“ sans stress“ commente le DrLucas, psychiatre hospitalier.
Le programme des vacances doit cependant tenir compte ducaractère de chacun. Les personnes qui détestent lechangement ne doivent pas se forcer à partir sous descontrées inconnues. De même, les adeptes denouveautés doivent opter pour de nouvelles destinationsà chaque départ.
Il tempère cependant son propos en précisantqu’une mauvaise destination ou une mauvaise organisationpourraient faire plus de mal que de bien. Les couples qui passentune grande partie de la journée séparésdoivent prudemment considérer le fait de se retrouverensemble à temps plein.
Mais d’une manière générale, lesvacances représentent néanmoins le meilleur antidoteau stress. Le Dr Lucas appelle ainsi les entreprises à nepas mettre trop de pression sur leurs employés, au point deles priver de vacances. De la même manière, lesemployés ne doivent pas refuser de prendre leurs vacances depeur de passer pour une “mauviette“ dans cette culture du travail.De nombreuses études ont montré que les personnesallergiques aux congés étaient plus souvent maladesque les autres. Et vous, de quand datent vos dernièresvacances ?
Source : Communication du Dr Graham Lucas lors du22e forum annuel des médecins généralistes dela Société Royal de Médecine (16-20 septembre2002)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *