Vaccin contre le cancer du col de l'utérus : le Cervarix est remboursé

Le Laboratoire GlaxoSmithKline vient d’obtenir le remboursement du vaccin Cervarix®, indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus.

Le vaccin Cervarix® est indiqué dans la prévention des lésions précancéreuses de haut grade et du cancer du col de l’utérus dus aux papillomavirus (HPV) de types 16 et 18, qui sont à l’origine de plus de 70 % des cas de cancers du col dans le monde.
Son efficacité a été démontrée sur des jeunes filles âgées de 15 à 25 ans vaccinées avec Cervarix®. Son immunogénicité a également fait ses preuves sur des femmes âgées de 10 à 25 ans. Au total ce sont plus de 30 000 femmes qui ont été testée pour les études cliniques.
La mise sur le marché européen de Cervarix® remonte à septembre 2007. C’est le second vaccin remboursé pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Le premier, le Gardasil est sur le marché depuis la fin 2006 et il est remboursé depuis juillet 2007.
Cervarix® se présente sous forme d’injections de seringues pré-remplies. Le schéma vaccinal est de 3 injections à 0, 1 et 6 mois. Il s’adresse aux jeunes filles de 14 ans avec un rattrapage possible de 15 à 23 ans.
Ce vaccin est remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale. Son prix est de 111,82 euros la dose. Il est disponible en pharmacie.
Le laboratoire GlaxoSmithKline lance dans le même temps une campagne de sensibilisation à destination des jeunes filles sur les dangers des papillomavirus et le cancer du col de l’utérus.Source : Communiqué de presse des Laboratoires GlaxoSmithKline – juillet 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *